Organisation des études

deuxième cycle

Les années 4 et 5 forment une seule entité pédagogie, appelée la “phase projet”. Le deuxième cycle se conçoit comme une progression pédagogique qui aboutit au diplôme. L’étudiant a la responsabilité de son parcours et du développement de son projet personnel, tant dans ses aspects théoriques que plastiques. Il effectue une mobilité longue d’au moins deux mois, en France ou à l’étranger, au cours du semestre 8 et tire partie de toutes les rencontres avec les acteurs du milieu professionnel de sa future insertion, dont il peut partager l’initiative avec l’équipe enseignante.

Les propositions pédagogiques sont définies et organisées de sorte à consolider les connaissances acquises en premier cycle et d’explorer de nouveaux terrains de recherche et d’expérimentation, tant par les sujets que par les méthodes. Les Ateliers de Recherche et Création et les séminaires représentent les cadres privilégiés de l’initiation à la recherche par l’acquisition de méthodologies spécifiques. Ils sont fondés sur une participation active de l’étudiant et sont obligatoires. Les enseignants assurent un suivi du projet de l’étudiant sous la forme de rendez-vous, menés de façon individuelle ou collective (du côté des enseignants comme du côté des étudiants), selon l’état d’avancement et la thématique.

L’accès en deuxième cycle est accordé par une commission de passage qui auditionne les candidats internes à l’École ou externes sur le projet personnel, le projet de mobilité et l’objectif d’insertion professionnelle. L’entrée définitive est subordonnée à l’obtention du DNA, la décision favorable de la commission de passage, confirmée par la direction de l’École.

dnsep « prendre position (en) art » année 4 / année 5

dnesp « design (éco) social » année 4 / année 5