premier cycle

Les années 2 et 3 forment une seule entité pédagogique appelée la “phase programme”. Les enseignements fondamentaux sont poursuivis et intègrent une progressivité des niveaux de difficulté. Les enseignements techniques permettent l’acquisition du meilleur degré de maîtrise des outils et garantissent l’aboutissement des réalisations et leur qualité expressive. Les cours d’histoire des arts et des civilisations et ceux de philosophie donnent à l’étudiant des repères historiques précis, des concepts esthétiques clairs. Ils permettent l’organisation des connaissances acquises par un appareil critique.

Une politique favorisant la compréhension des enjeux de la professionnalisation s’affirme tout au long du cursus. En premier cycle, le stage est inscrit dans les textes. Il concerne donc tous les étudiants et est validé au semestre6. Un enseignant référent oriente l’étudiant, valide l’objet du stage et procède à son évaluation sur la base d’un rapport écrit répondant à une trame précise. Les approches méthodologiques et l’initiation aux problématiques liées au champ de la création plastique permettent une compréhension des pratiques spécifiques des options (art, design) et l’élaboration d’une démarche singulière. En “phase programme”, le travail de recherche personnelle de l’étudiant vise à intégrer la pluralité des expérimentations, à organiser et articuler la documentation, les exercices et les travaux personnels.

À terme, l’étudiant doit être en mesure d’élaborer un “dispositif” propre à soutenir la pertinence de ses projets et à restituer le parcours de formation qu’il a effectué. En fin de 3ème année, le passage du diplôme est l’ultime moment pédagogique du cycle.

dna art année 2 / année 3

dna design année 2 / année 3