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images, codes, récits

En 2018, basé sur 10 ans de recherche et d’expérimentations, le programme de recherche ESPACE(S) 360°/VR : narrations et dispositifs scénographiques dédiés est élaboré en collaboration étroite avec les laboratoires GERIICO et CRISTAL de l’Université de Lille.

Ce programme pluriannuel définit son objet dans la détection, l’analyse et l’expérimentation des pratiques artistiques relatives aux nouvelles formes de création et de diffusion vidéographiques selon le couplage de deux technologies, la prise de vue 360° et la réalité virtuelle diffusées par casque immersif, et plus précisément il s’attache à développer deux problématiques complémentaires :

  • la narration dédiée à la conception d’images vidéo 360° couplée à la VR (ce type spécifique d’images nécessitant de repenser les formes d’écriture et de lecture, le rôle du spectateur, de l’espace, du temps et du son.).

  • les espaces interfaciels impliqués par le dialogue entre l’espace immersif vécu par le spectateur via le casque VR (mobilité et expérience personnelle) et l’espace réel où il se trouve corporelle- ment (avec d’autres spectateurs) à travers des dispositifs scénographiques spécifiques et expérimentaux dans l’espace réel.

Par conséquence, les activités expérimentales des workshops qui jalonnent le programme se définissent autour de ces deux problé- matiques, en collaboration avec les chercheurs des laboratoires lillois et leurs étudiants. L’invitation d’intervenants, tel le groupe ATLAS (Yann Deval et Marie-Ghislaine Losseau) pour la création d’une installation artistique de réalité mixte produite par les artistes et les étudiants, enrichit la production de la recherche. Le champ de la scénographie est mobilisé sous l’angle d’une adéquation entre contexte et expérience (au sens sensoriel, cognitif, esthétique), contenu conceptuel et espace virtuel, et une dramaturgie spécifique de l’espace et du temps.

art : dispositifs techno-esthétiques

Programme de recherche : Espace(c) 360°/VR: narrations et dispositifs scénographiques dédiés

Initiée en 2012, la recherche- création sur le 360° se poursuit aujourd’hui à travers plusieurs projets qui interrogent les formes d’analyse et de représentation de l’espace et de fiction du temps par l’intermédiaire de dispositifs innovants et expérimentaux (caméra 360°, dispositifs immersifs, VR, et plus récemment réalité augmentée). Depuis 2016, les aspects relatifs aux nouvelles formes de narration et de transmédialité sont particulièrement développés dans l’interaction entre vidéo 360° et réalité virtuelle (VR) en relation avec la scénographie.

design : design numérique et objet non-standard

Atelier de recherche et création : Replicator X

L’acte de création modifié par les technologies est au cœur de cette recherche qui engage une réflexion sur la réorganisation du mode de production industrielle induite par le développement de la chaîne numérique. Cette nouvelle orientation de la production implique également un travail collectif de recherche afin de redéfinir les finalités esthétiques et politiques de la discipline et de concevoir des scénarios d’usages spécifiques aux paradigmes numériques.